Jour 4 Lacs de Covadonga 🌤️
Covadonga est avant tout un lieu clé de l'histoire de l'Espagne puisque c'est de ce dernier bastion chrétien que fut lancée la Reconquista en 722.
Mais Covadonga, c'est aussi une basilique et des lacs éponymes.
Attention, aux périodes de forte affluence comme l'été, l'accès aux lacs est interdit aux voitures.
On peut y monter en taxi, avec un tour organisé ou en bus qu'il vaut mieux avoir réservé. Le billet coûtait 9 € pour l'aller-retour en 2025.
En voulant réserver quelques jours auparavant, j'ai eu la mauvaise surprise de voir que presque tous les bus étaient complets sur plusieurs jours. Nous avons pris le seul horaire disponible qui partait à 8h00 du parking P3 où nous avons dormi dans notre fourgon aménagé.
Cet horaire matinal a finalement été une très bonne chose ! A notre arrivée sur place à 8h36 (attention ces bus ressemblent à des coucous suisses 😁), le ciel était totalement dégagé mais à la fin de notre randonnée, le Soleil avait disparu sous des nuages bas.
La petite randonnée autour des lacs est facile et familiale (6 km et environ 200 m de dénivelé).
Il y a pas mal de sentiers donc ne partez pas sans savoir ce que vous allez faire car ce serait dommage de rater votre bus et de devoir redescendre à pied ! 😬
Autre conseil : prenez des chaussures correctes car certains passages sont humides et glissants.
Si vous voulez voir la carte de notre randonnée, c'est ici.
Quelques photos :
Pour le retour, vous pouvez décider de descendre du bus au sanctuaire de Covadonga.
C'est l'occasion de monter voir la basilique et une grotte appelée la Santa Cueva de Covadonga.
Pour retourner à votre parking à la fin de la visite du sanctuaire, il est possible avec le même ticket de prendre un bus de ville ou bien si vous êtes au parking P3 comme nous, de descendre en marchant par une agréable route coupée à la circulation. Il n'y a que 1,6 km en descente, cela vous prendra 30 min. C'est une des personnes qui s'occupent du départ des bus qui nous a expliqué tout cela et une fois la visite de la basilique terminée, j'ai demandé à un policier où trouver le départ du sentier.