Jour 9 : Å, Hamnøy, Sakrisoy, du brouillard et randonnée de Nesland à Nusfjord  🌞☁️🌤️

Hamnøy

En nous réveillant, bonne nouvelle, il fait beau. Nous partons vers la pointe sud des Lofoten voir le petit village de Å (qui se prononce "o").

Le parking est pratiquement plein mais bizarrement, on ne voit que très peu de monde dans le village.

Les rorbuer de Å
Le port de Å
Le village de Å
Rorbuer à Å

La place du village est le seul endroit où l'on voit du monde. Un rorbu semble bien plaire aux mouettes !

Encore un rorbu colonisé par les mouettes 😉

Nous repartons vers le nord de l'île de Moskenes en nous arrêtant toutes les cinq minutes pour faire une photo ou devrais-je dire en demandant à mon mari de s'arrêter toutes les cinq minutes pour que je puisse faire une photo 😄.

Nous faisons un stop à Sakrisøy reconnaissable à ses maisons peintes en jaune.

Sakrisøy

Lors de notre précédent voyage, nous nous étions arrêtés à la poissonnerie Anitas sjømat pour acheter des chips de morue séchée sur les conseils du guide du Routard. L'expérience ne nous avait pas emballés 😁.

Cette fois, nous nous arrêtons pour profiter de leur espace café et y manger un muffin, c'est meilleur !

Anitas propose toute sorte de produits allant du poisson frais au poisson séché, en passant par des conserves et du savon
L'espace pour manger un gâteau ou un sandwich de poisson est très agréable
Petite pause café

Nous nous arrêtons ensuite à Hamnøy où nous avions logé dans un rorbu en 2015.

Hamnøy

Nous sommes tout au sud des Lofoten mais en remontant nous voyons tous les sommets dans la brume et cela ne va pas aller en s'arrangeant 😟.

Nous allons passer le reste de la journée avec un ciel très bas.

En 2015, nous avions observé le Soleil de minuit à cet endroit, ce ne sera pas le cas aujourd'hui !

Tiens, un séchoir sur lequel il y a encore des têtes de morue !

Puis nous nous arrêtons pour déjeuner face à la plage de Ramberg où il n'y a pas grand monde qui se baigne ...

La plage de Ramberg avec un sable immaculé

Les paysages sont toujours beaux mais quel dommage de ne pas les voir avec du Soleil 😕.

Nous comptions aller vers Nusfjord mais en passant devant le panneau qui indique la direction de Nesland, nous décidons de retourner sur cette petite route qui nous avait bien plus huit ans auparavant.

Et en arrivant à Nesland, surprise : du ciel bleu ! 😯

Lors du précédent voyage, nous avions fait une randonnée de Nesland à Nusfjord. Je n'avais pas du tout prévu de la refaire et je ne me souvenais plus combien de temps elle prenait mais vu ce beau temps inespéré à Nesland, on se dit que ce serait dommage.

Il est déjà 18h00 mais il ne fera jamais vraiment nuit puisque nous sommes au dessus du cercle polaire arctique, ce n'est donc pas un problème.

On s'éloigne de Nesland
On traverse de très jolies portions de forêt

Et au bout d'une heure, on tombe sur un chaos de pierres très casse-pied. C'est le premier obstacle dont je me souvenais bien ; il est toujours là !

Cherchez bien les T en rouge pour passer au meilleur endroit

Un quart d'heure plus tard, l'épreuve de l'échelle et de la corde !

Sous l'échelle, il y a par chance une corde qui permet de descendre

Au retour, sans le vouloir, on empruntera un sentier plus bas qui permet de remonter avec des chaînes et d'éviter l'échelle mais je ne pense pas qu'il soit plus facile dans le sens de la descente.

Cette randonnée est classée facile par Rando Lofoten ! On est pourtant loin d'une petite balade tranquille !

Après deux heures de randonnée, on arrive enfin à Nusfjord qui est désert à l'exception du petit bar restaurant. Il fait un vent bien froid et franchement, je n'ai pas trop envie de m'assoir en terrasse 😕. On reviendra !

Arrivée à Nusjord
Trajet du jour 9 aux Lototen (Ramberg, Fredvang, Nesland)

Si vous voulez voir d'autres photos de Nusjord et le village vu du haut, regardez ici ce que nous avons fait le lendemain.