J11 Plages d'Haukland et de Flakstad et sculpture d'Eggum ☁️

 

Je trouve cette petite plage idyllique, coordonnées 68.08753, 13.33942
Je trouve cette petite plage idyllique, coordonnées 68.08753, 13.33942

 

Aujourd'hui, un temps très couvert s'annonce, inutile donc de randonner sur les sommets qui sont tous dans la brume. On va se promener en voiture sur les  îles de  Flakstadøy et Vestvågøy.

On passe devant la plage de Flakstad totalement dans la grisaille, je vais donc tricher et mettre une photo prise le surlendemain 😉.

 

Plage de Flakstad
Plage de Flakstad

 

On prend ensuite la petite route 7594 qui va vers Myrland en passant devant la plage déserte de Sandness.

Là, pas de tricherie, voilà à quoi ressemblent aussi les Lofoten par temps couvert.

 

Plage de Sandness
Plage de Sandness

 

Nous passons sur l'île de Vestvågøy et nous nous arrêtons préparer le déjeuner sur le parking de la très grande plage d'Haukland. Il y a moins de monde que sur les plages de la Côte d'Azur et pourtant il y a de la place 😁.

 

Plage d'Haukland
Plage d'Haukland
En plus d'un cheval, nous verrons un courageux se baigner
En plus d'un cheval, nous verrons un courageux se baigner

 

Pour accéder à la plage d'Uttakleiv, on passe sous un tunnel. L'accès à la plage par la route que nous prenons débouche sur un parking payant. Vu que nous n'avions l'intention que d'y jeter un coup œil, nous faisons demi-tour en direction d'Eggum où nous étions déjà allés lors de notre premier voyage.

 

Eggum, c'est un peu le bout du monde. Et pour la deuxième fois, nous y allons avec un temps automnal.

 

Après le village, on arrive devant un panneau qui annonce les tarifs de stationnement suivant que l'on veut juste y passer un moment ou la nuit. Il y a une boîte où mettre les 40 NOK pour les visiteurs, les campeurs doivent payer au café. Comme nous connaissions le système nous savions qu'il fallait de la monnaie.

 

Panneau avec les tarifs à Eggum
Panneau avec les tarifs à Eggum

 

Donc, je disais qu'Eggum, c'est le bout du monde mais pour aller voir la sculpture qui fait partie des œuvres du Skulpturlandkap Norland, il faut continuer plus loin puis faire une petite marche d'un kilomètre.

 

Cette tête réalisée en 1992 par un artiste suisse est fascinante car en tournant autour, elle se retrouve à l'envers.

 


 

Pour terminer cette journée, nous sommes redescendus vers Unstad. Vu le temps couvert et froid, la plage que nous n'avons fait que voir de loin, ne donnait pas vraiment envie de s'y attarder.

Mais nous avons trouvé en repartant, un petit spot de rêve avec vue sur un bras de mer. Nous avons bien fait d'en profiter le soir car au réveil, il y avait tellement de brouillard que nous n'aurions pas deviné que la mer était toute proche.

 

Encore une vue magnifique pour le dîner
Encore une vue magnifique pour le dîner
Trajet de notre jour 11 dans les Lofoten
Trajet de notre jour 11 dans les Lofoten

 

Demain, encore un temps couvert mais nous allons passer une agréable journée en visitant  Henningsvær, Svolvær et faire une belle randonnée. Tout cela est ici.