J6 : Oslo (Karl Johans gate, Palais Royal, Parc Vigeland)

Le matin vol pour Oslo. Cette fois, pour l’enregistrement, il faut non seulement le faire sur une borne automatique mais en plus déposer soi-même le bagage sur le tapis et scanner l’étiquette car il n’y a personne !

Je m’attendais au moment de rendre la voiture à ce qu’un employé nous accompagne avec une loupe pour la scruter mais non, on nous demande juste si nous avons bien fait le plein.

Arrivés à Oslo, nous prenons le train « normal » pour rejoindre la gare centrale. On paye 90 NOK - 10,5 € /personne, c’est nettement moins que le train express dont le petit gain de temps se paye très cher. En 23 min, on est à la gare centrale d’Oslo, appelée Oslo S.

On passe à l’hôtel le Citybox Oslo pour y déposer les bagages. L’hôtel se trouve à moins de 5 min à pied. Je le recommande car il est très bien situé et très bien  tout court. La déco est sobre et moderne, tout est très propre et fonctionnel  et il n’est pas cher. Là encore c’est complètement automatisé puisque l’on rentre son code de réservation dans une machine qui délivre une clef magnétique permettant de rentrer dans le hall, de prendre l’ascenseur et de rentrer dans la chambre.

Nous partons ensuite faire un petit tour  en remontant l’artère principale, la Karl Johans gate qui passe devant la cathédrale, le parlement et finit devant le Palais Royal  de style  monarchie du nord qui ne tient pas à en mettre plein la vue (pas Versailles, quoi ).

Quelques photos en vrac (cliquez dessus si vous souhaitez les agrandir).

Stortorvet
Karl Johans gate

Le parlement (Stortinget)
L'artère principale d'Oslo appelée Karl Johans gate

Des toilettes originales en plein centre d'Oslo qui surprennent ....

Nous allons ensuite au parc Vigeland qui est vraiment unique ! C’est à voir.

Sur un ordinateur, cliquer sur les photos pour les agrandir.

Tout cela se fait bien en marchant car le centre d’Oslo est assez petit.

J’avais prévenu les filles qu’en Norvège vu les prix, elles ne pourraient pas faire les magasins. Et bien surprise, c’était les soldes et elles ont au contraire pu faire de bonnes affaires. Les prix m’ont paru moins chers qu’en France, en tout cas dans les boutiques pour jeunes où nous sommes rentrés.

J7 : Oslo (Opéra, Norsk Folkemuseum, promenade le long de l’Akerselva)

Pour le petit déjeuner, nous sommes allés juste à côté de l’hôtel au Stockfleths, un café où le chocolat chaud est délicieux (vous avez remarqué que nous avons beaucoup usé et abusé de cette boisson pendant notre séjour en Norvège ! ). Ils proposent aussi des viennoiseries aux noms très norvégiens : « croissants, pains au chocolat, pains aux raisins »  . Moi je me suis décidée pour quelque chose de plus local, un kanelsnurr, une sorte de pain au lait à la cannelle entortillé : bon, mais bourratif !

On est ensuite allés voir  l’Opéra qui est très proche de l’hôtel. C’est un bâtiment vraiment original.

Nous avons poursuivi notre promenade en passant par la forteresse Akershus Festing .

Du quai n°3  du petit port, en face de l’hôtel de ville, partent les bateaux pour la presqu’île de Bygdøy. Les tickets   sont à prendre au kiosque devant l’embarcadère avant de monter car sinon, on paye le double. Le trajet dure un quart d’heure et les bateaux partent toutes les 20 min.

A Bygdøy que l’on devine être un quartier très résidentiel vu les demeures magnifiques que l’on y voit, il y a plusieurs musées. Nous visitons le Norsk Folkemuseum (en 2015 : 120 NOK/adulte ; en 2021 160 NOK). On y a placé de vrais bâtiments retraçant l’évolution de l’habitat norvégien depuis le 15ème siècle ainsi qu’une stavkirke (église de bois debout) exceptionnelle. La visite, tantôt sous le soleil, tantôt sous une petite averse, est plaisante. Cela manque tout de même un peu de gens costumés comme on a pu le voir au Canada dans le même genre d’endroit.

Ce genre de musée est à visiter en début de voyage car en sillonnant le pays, on voit beaucoup de bâtiments typiques et je pense que l'effet de surprise est moindre en fin de séjour.

Cliquer sur les photos pour les agrandir

Nous y avons passé un peu plus de deux heures et avons eu la chance de pouvoir déjeuner à la terrasse de la cafétéria avec un beau soleil.

Au retour, nous sommes  rentrés voir à quoi ressemblait l’hôtel de ville. Je le trouvais déjà assez moche de l’extérieur mais l’intérieur nous a paru carrément hideux et personne n’a eu envie de faire la visite. Nous nous sommes contentés de la grande salle où est remis chaque année, le prix Nobel de la paix.

L’hôtel étant très central, nous y avons fait une petite halte avant de repartir pour faire une promenade le long de la rivière Akerselva. Cela est loin d’être aussi charmant que la promenade que nous avions faite l’année précédente à Londres pour rallier Little Venice en partant de Camden Town.

Avec tout cela, nous avons bien marché six heures dans la journée et en passant devant un Mc Do, les filles ont décidé que ce serait très bien pour le diner. Faute d’être très gastronomique, ce serait au moins économique.

A titre de comparaison, le menu Big Mac (dont j’ignore d’ailleurs le prix en France) coûtait en 2015, 83 NOK soit environ 10 € et le petit déjeuner que nous avions pris le matin (3 chocolats chauds, 1 thé et 4 viennoiseries) avait coûté 287 NOK, 33,5 €.