J8 : Quimper, Concarneau, Pont-Aven et Erdeven 🌤️
Au réveil, le temps n'a pas l'air trop mal, nous en profitons pour faire une petite balade jusqu'à la Pointe de Castelmeur. Nous avons dormi au départ du sentier. Très beau mais quel vent !
Ensuite direction Quimper que nous ne connaissons pas. C'est une belle surprise !
La maison jaune abrite une belle pâtisserie qui fait salon de thé. Nous voyons des gâteaux bien appétissants mais aussi deux kouign-amanns. Ils doivent être bons puisqu'il n'en reste que deux ! Quel choix cornélien ! 😅
Nous ne voyons qu'une solution pour régler ce problème 😎.
Peut-être aurions-nous dû aller voir la cathédrale au lieu de manger encore un kouign-amann car en arrivant devant, nous voyons qu'elle vient de fermer. 😕
Notre agréable promenade dans le vieux Quimper nous a pris 1h30.
Nous partons pour Concarneau y voir la pittoresque Ville close.
La Ville close, entourée de remparts est grande comme un mouchoir de poche. Pour faire simple, elle se résume à peu près à une grande rue bordée de boutiques et restaurants.
Bien que cela me rappelle la rue principale du Mont-Saint-Michel, celle de Concarneau ressemble moins à un alignement de boutiques vendant des souvenirs made in China.
Nous arrivons à la Place Saint-Guénolé. Vous voyez ce que je vois ? 😯
Je zoome. Vous ne voyez toujours pas ?
Mon Dieu ! Dire que nous venons de manger et qu'en plus ce matin, nous avons déjà avalé deux gâteaux chacun à Quimper.
Que faire ? Laisser passer l'occasion de goûter peut-être le meilleur kouign-amann de Bretagne ou dépasser les 10 g de cholestérol ? Tout compte fait à ma dernière prise de sang je n'en étais qu'à 5,86 g/L donc j'ai encore de la marge ... 😄
Nous allons finalement être très raisonnables 😎 et n'en prendre qu'un pour deux. Pour compenser, nous prendrons aussi une bouteille de chouchenne pour ramener à la maison😉.
Verdict, ce kouign-amann est dans notre liste des 4 meilleurs goûtés en Bretagne 😋.
Concernant la Ville Close de Concarneau, c'est charmant mais attendez-vous à ne pas y être seuls puisqu'en avril, un jour très couvert, il y avait déjà beaucoup de monde.
Ce n'était pas prévu mais en voyant un panneau indiquant Pont-Aven, nous décidons d'y faire un saut.
La rue principale de Pont-Aven est bordée de galeries d'art et de biscuiteries. Mais la star, c'est la rivière qui traverse le village avec fougue. C'est bien joli mais en une demi-heure, on peut faire le tour du village.
Voyant que c'est sur notre route, nous passons ensuite à Quimperlé dont je ne mets aucune photo car je n'y ai pas vu grand chose qui m'ait plu.
Par contre sur la route pour aller vers Quiberon, nous passons à Erdeven devant un très bel alignement de menhirs. Contrairement à ceux de Carnac un peu plus loin, il est possible de s'y promener.
Il est temps de penser au dodo.
Sur Park4Night, je vois à l'entrée de Quiberon un lieu possible. Mais en nous y rendant, nous voyons avec surprise un parking où il y a des camping-cars. La barre de hauteur a été descellée et il est possible de s'y garer. Nous serons juste à côté de la mer mais vu le vent, nous nous contentons d'aller y jeter un coup d'œil.
J9 : Quiberon, Vannes, Rochefort-en-Terre