J2 Visite de la mine du Pozo Sotón et randonnée aux lacs de Saliencia dans le parc naturel de Somiedo 🌤️
Les Asturies ont un important passé minier et il est possible de visiter le Pozo Sotón, une mine de charbon qui n'est plus en activité bien qu'elle soit toujours entretenue.
C'est vraiment une expérience unique puisque l'on descend à 467 m sous terre accompagné de guides qui sont d'anciens mineurs.
La visite est passionnante ; on a l'occasion de voir de près les différents aspects du travail d'un mineur.
On nous prête une combinaison, un tee-shirt, des chaussettes, un casque, des gants et un équipement de sécurité pour pouvoir respirer 20 min en cas de manque de dioxygène. On nous fournit aussi une serviette pour pouvoir prendre une douche si on le souhaite à la fin de la visite.
Il n'y a pas besoin d'être dans une forme olympique puisque la partie difficile de la visite avec une descente dans une galerie d'évacuation n'est pas obligatoire (j'ai dit ouf !) par contre pour des raisons de sécurité, il faut parler parfaitement espagnol et croyez moi, même en étant 100 % bilingue, je me suis accrochée aux branches car les guides parlaient comme des Asturiens pure souche ! 😅
On ne peut pas descendre dans la mine avec le moindre appareil électronique, montre comprise donc je mets juste une photo de l'extérieur.
La visite commencée à 9h00 a duré en tout 3 heures. Cela nous a permis de partir ensuite vers le parc naturel de Somiedo pour y faire une première randonnée aux lacs de Saliencia.
La route pour aller jusqu'au début de notre randonnée à la Ferrapona est magnifique.
Le parc naturel de Somiedo d'une surface de 283 kilomètres carrés est à mettre dans la liste des très beaux endroits à visiter aux Asturies.
Il y a beaucoup de randonnées à faire mais nous avons fait une des plus classiques aux lacs de Saliencia en choisissant un parcours facile et familial qui permet de surplomber trois lacs (mon tracé pour voir la carte)
Si vous ne voulez pas vous lancer dans une randonnée, descendez tout de même au très photogénique Mirador de la Ferrapona.
Nous avions commencé la randonnée sous un ciel gris mais par chance le Soleil a pointé le bout de son nez pour éclairer le lac de la Cueva.
Avant de rejoindre le départ de la randonnée, nous étions passés par le Mirador de Puerto de Ventana où nous sommes retournés pour y passer la nuit tout seuls. On est sur la route qui délimite Asturias et Castilla y León.
Et on a même eu droit à de belles couleurs au coucher de soleil 😊.
Demain une deuxième randonnée dans le parc mais du côté de Somiedo puis nous rejoindrons la côte. La suite ici.