J4 Avilés, Gijón, Tazones et Llastres 🌤️
Nous commençons la journée par la visite du centre historique de Avilés. Comme dit Le Routard, il ne faut pas se baser sur la première impression en arrivant dans la ville car le centre historique est très beau avec plusieurs rues à Arcades où il est agréable de se promener.
Après une promenade d'une heure et demie, nous sommes partis vers Gijón.
A Oviedo, nous avions beaucoup aimé le restaurant Tierra Astur, nous nous sommes donc garés sur un parking proche de la Playa de Poniente pour retourner y déjeuner. Cette fois en arrivant à l'ouverture à 13h00, nous étions parmi les premiers clients.
Après ce bon déjeuner, nous sommes partis vers la vieille ville de Cimadevilla.
Au bout de la presqu'île, il y a un parc avec de belles vues mer.
Le centre de Gijón a de beaux édifices et une promenade de bord de mer très agréable.
Avant de partir pour visiter deux villages de pêcheurs sur la côte, nous sommes passés jeter un coup d'œil à la Ciudad de la Cultura, une construction pharaonique qui date de l'époque franquiste. Le lieu devait servir d'orphelinat pour les enfants de mineurs, il abrite aujourd'hui entre autres la télévision des Asturies et un conservatoire de musique. C'est à voir.
Pour finir la journée, nous avons fait un petit arrêt à Tazones, un minuscule village de pêcheurs. Il n'y a que deux rues donc la visite est très, très rapide. Nous avons tout de même cru ne pas réussir à nous garer car ce village de poche attire beaucoup de monde.
La visite de Tazones ne nous a pris que 15 min !
Nous sommes partis pour LLastres (Lastres en espagnol) qui pourrait recevoir la palme de la ville la moins accueillante pour les camping-cars puisqu'ils sont interdits sur tous les parkings ! Nous avons heureusement trouvé de la place pour notre fourgon sur la rue en haut du village.
Pour tout dire, l'intérêt de Llastres réside surtout sur la vue que l'on a du Mirador de San Roque où l'on peut d'ailleurs arriver en voiture.
Si vous voulez ensuite descendre au niveau de la plage, la bonne nouvelle, c'est que la remontée très raide servira de séance de stretching pour vos mollets 😉.
Pour notre spot nuit, nous sommes partis nous poser dans les montagnes sous le Mirador del Fitu (Fito en espagnol ; les Asturiens préfèrent les u aux o) avec une vue panoramique imprenable 😊.
En arrivant, il restait une place du côté où l'on a une vue sur les montagnes et une place avec vue mer, c'est celle que nous avons choisie. N'arrivez pas trop tard car ensuite, il faudra stationner là où il n'y a pas de vues panoramiques 😉.
Demain nous visiterons un lieu insolite appelé La Cuevona puis nous irons à Ribadesella faire une randonnée au-dessus de falaises abruptes. La suite ici.