J 9 Valladolid et la Cartuja de Miraflores 🌥️
Nous avions passé la nuit sur la très agréable aire de camping-cars de Portillo avec une belle vue et juste deux autres fourgons. A 10h00, nous étions à Valladolid qui était encore très calme.
La Plaza Mayor était déserte sous un ciel très bas.
Nous avons cru ne pas voir le Pasage de Gutiérrez qui comme beaucoup d'autres passages couverts européens date de la fin du XIXe siècle. Il a juste ouvert alors que j'essayais de regarder à travers la grille 😁.
Ce n'est qu'en arrivant à la cathédrale Nuestra Senora de la Asunción que l'on a compris où étaient passés tous les habitants. Nous étions le Dimanche des Rameaux et elle était pleine à craquer pour l'office religieux.
En sortant, nous sommes tombés sur plusieurs petites processions qui partaient de différentes églises. Très beau et saisissant !
Après tous ces arrêts, nous sommes arrivés devant une splendeur : l'église de San Pablo
Dans l'angle de la Plaza de San Pablo, jetez un coup d'œil au Palais de Pimentel où naquit Felipe II. Il est reconnaissable à sa fenêtre
placée dans un angle. Il appartient aujourd'hui à la Diputación Provincial de Valladolid mais on peut voir le patio.
Nous sommes enfin arrivés au Musée national de la Sculpture qui était la raison principale de notre visite de Valladolid. Je voulais visiter ce musée pour voir le patio de style isabélin. Le musée a été crée dans le bâtiment du Colegio de San Gregorio où le patio fut construit sur le modèle d'un cloître, un petit bijou ❤️.
Le musée expose des œuvres de grande qualité datant pour certaines du Moyen Âge et chose originale il y a également des œuvres d'art qui ornaient des édifices religieux et furent récupérées par l'état à la fin du XVIIIe siècle lors de la desamortizacion (explication ici). J'ai adoré ce musée !
Petite info, l'entrée n'est pas chère puisqu'elle ne coûte que 3 € et c'est gratuit le samedi après-midi et dimanche matin, en tout cas en 2025.
En sortant du musée, nous sommes tombés sur une très grande procession sur la calle de la Tordecilla, il y avait des centaines de participants et encore plus de personnes amassées le long du parcours.
Le temps que la cohue se disperse, nous sommes rentrés dans une grande boulangerie où j'avais bon espoir de trouver ma torrija du jour 😋.
Au retour, nous sommes passés par un très joli parc appelé Campo Grande.
Si vous voulez voir des paons, des canards, des oies et même des écureuils, faites un petit détour par ce parc qui est un vrai havre de paix. A propos de paons, nous en avons vu plusieurs faisant la roue sous nos yeux émerveillés 😊.
L'entrée du parc se trouve sur la grande Plaza de Zorrilla.
Je ne savais pas si nous aurions le temps de visiter la Cartuja de Miraflores proche de Burgos. Nous sommes arrivés 30 min avant sa fermeture, ce qui a eu comme gros avantage de nous permettre de profiter de ce lieu incroyable pratiquement seuls.
Nous avons été émerveillés !
Pour dormir, nous nous sommes rapprochés de Burgos pour passer la nuit dans une pinède à côté de chevaux.
Demain, visite de Burgos