Source de l'Huveaune

Les vasques d'eau sur l'Huveaune

Carectéristiques

Lieu : Nans-les-Pins (Var)

Dénivelé : 400 m

Distance : 10 km

Durée : au moins 4 heures avec pique-nique (temps de marche hors arrêts de 2h40).

Période : à faire quand il a plu peu de temps avant car sinon, il y aura peu d'eau.

Niveau : facile mais la dernière montée est coriace !

Départ : parking des Trois Chênes (voir carte en bas de page).

Intérêt : agréable balade en forêt et très jolies vasques d'eau sur l'Huveaune.

Vêtements : suivant la période de l'année.

Carte : carte IGN TOP 25 n°3345OT

Voir la carte en grand ici.

La source de l'Huveaune est un lieu magnifique et "instagrammable" ce qui revers de la médaille signifie très fréquenté aussi, surtout le week-end.

A faire hors période de sécheresse plutôt au printemps ou en automne pour profiter de la beauté des lieux avec des vasques d'eau bien remplies. En été, les vasques risquent d'être à sec.
Attention, il n'est pas autorisé d'y faire trempette.

Le tracé le plus emprunté part du parking de la Ferrage à Nans-les-Pins. Nous avons pour notre part commencé la randonnées plus au sud en nous garant sur le parking des Trois Chênes en lisière de forêt au niveau du croisement des D 80 et D 95.

Pour voir la carte et/ou récupérer le tracé GPX, c'est ici.

Le tracé le plus emprunté part du parking de la Ferrage à Nans-les-Pins. Nous avons pour notre part commencé la randonnée plus au sud en nous garant sur le parking des Trois Chênes en lisière de forêt au niveau du croisement des D 80 et D 95.

De là, on trouve facilement un sentier qui monte plein nord en longeant la D80 sur sa droite (attention, le début du sentier n'est plus celui que l'on trouve sur la carte, regardez mon tracé).
Ce sentier parallèle à la route rejoint le Chemin des Roys au niveau d'un virage ; c'est là que commence la boucle. On poursuit en direction de l'est.

Au niveau d'un premier oratoire (celui de la Miette), il y a possibilité de faire un rapide aller-retour vers le Tumulus de Miette qui se résume à un tas de cailloux.

Le chemin des Roys traverse la D 80 puis après quelques lacets on parvient au chemin des Aumèdes. Il faut alors virer plein ouest pour prendre une large piste.

Après environ 1,5 km, on atteint un pont qui traverse l'Huveaune.
Après le pont, on suit le sentier qui vire en épingle à gauche vers le sud pour continuer jusqu'à la Source de l'Huveaune.
Peu après, il faut prendre le petit sentier qui longe la rivière. C'est dans ce secteur que l'on trouve les magnifiques vasques d'eau.

Au niveau de la source de l'Huveaune, on traverse la rivière sur une passerelle en bois en poursuivant vers le sud (ne pas traverser la deuxième passerelle à moins que vous ne vouliez revenir en arrière sur l'autre berge pour profiter un peu plus des belles vasques d'eau).

400 m plus loin, un sentier permet de faire un aller-retour jusqu'à la grotte de Castelette. Attention il n'y a aucun panneau.
La montée à la grotte est assez raide et très franchement, il n'y a pas grand chose à voir dans cette grotte.

De retour sur le sentier, on poursuit la montée bien raide pour revenir au point initial de la boucle après avoir traversé la D80.

Remarque : préparez bien votre randonnée car il y a peu de panneaux. Les sentiers sont par contre très bien marqués.

Quelques photos prises en avril, il y en d'autres ici.

Le reste de la randonnée se résume à une promenade en forêt avec peu de points de vue dégagés. En voilà un.

En début de randonnée lors de la descente