Puy de Naouri (guide RandOxygène Pays Côtier)

Caractéristiques :

Lieu : Tourrettes-sur-Loup

Dénivelé : 650 m

Distance : 13 km

Durée : 4h30 minimum et sans compter le pique-nique.

Période :  toute l'année.

Niveau : la dernière montée est fatigante

Départ : parking de la Madeleine (voir carte en bas de page).

Intérêt :  vue magnifique sur la côte et randonnée très agréable.

Vêtements : suivant saison mais lunettes de soleil et casquette indispensables aux beaux jours. Il y a souvent du vent au sommet.

Carte : "Cannes-Grasse" TOP 25 n° 3643 ET

Carte tirée du site de RandOxygène cité dans le titre

Le Puy de Naouri offre des vues spectaculaires sur le littoral, il faut donc choisir une belle journée pour cette randonnée.

Pour voir la carte en grand où récupérer la trace GPS, c'est ici.

Du parking de la Madeleine, avant d'arriver au village de Tourrettes-sur-Loup, on monte tranquillement par la route de la Madeleine, puis la route des Costes avant de prendre à la balise 171 la direction du gué du Malvant.

Après 30 min de marche dans des quartiers résidentiels, s'ensuit une montée de 30 min en forêt qui passe par la balise 116, avant d'arriver à la chapelle Saint-Raphaël.

De là, on atteint facilement le gué du Malvan (un petit ruisseau fin mai) à la balise 114, il faut alors prendre sur la gauche la direction de Saint-Barnabé.

Le sentier passera par la balise 115 où apparait enfin la direction du Puy de Naouri. En mai, il y a beaucoup de fleurs qui permettent d'oublier que la montée devient plus conséquente.

Il reste un dernier effort à fournir avant d'atteindre la balise 178 qui indique l'aller-retour vers le sommet du Puy de Naouri.
Du sommet, on a une vue magnifique sur le littoral et on peut aussi apercevoir les sommets enneigés du Mercantour.

La descente à partir de la balise 176 est agréable, tout d'abord sur un chemin un peu caillouteux puis sur une petite route bitumée où nous n'avons croisé aucune voiture. Sur la route, on passe devant les balises 175 et 174.

Au niveau de la balise 173, il est possible de continuer à descendre par la route, où bien de prendre un sentier en forêt qui ramène au quartier des Virettes où l'on prend la direction de Tourrettes-sur-Loup pour retrouver la balise 171.

Quelques photos prises en avril ou mai :

Parking de la Madeleine
Faire attention de ne pas continuer tout droit trop longtemps, il faut prendre la route des Costes.

La première demi-heure sur une route bitumée dans un quartier résidentiel, offre déjà de belles vues sur la côte.

On poursuit la montée pendant une demi-heure en forêt avant d'atteindre la chapelle St Raphaël.

C'est la seule partie de la randonnée qui soit vraiment à l'ombre.

Chapelle St Raphaël
L'intérieur visible à travers une grille

On parvient ensuite au gué du Malvan qui en mai ressemblait à un petit ruisseau ( je reste discrète sur le fait que j'ai réussi à me mouiller un pied en le traversant ). Au niveau du gué, on trouve la balise 114. Il faut suivre à gauche la direction de Saint Barnabé.

Balise 114, prendre à gauche
Photo prise fin mai, d'où la présence de beaucoup de fleurs
Ornithogale (Ornithogalum)
Pois vivace (Lathyrus latifolius)
Chèvrefeuille

Après la balise 115

On arrive enfin à la dernière montée qui est un peu raide comme le montre la photo prise d'en haut.

Une fois arrivé à la balise 178 qui indique le chemin en aller-retour vers le sommet du Puy de Naouri, il ne reste plus grand chose à faire, à part profiter de la vue fantastique sur le littoral et les sommets enneigés du Mercantour.

Balise 178
Montée au Puy de Naouri
La vue sur le littoral depuis le Puy de Naouri
La ville de Vence, en bas
Tourrettes-sur-Loup
Le baou de Saint-Jeannet facilement reconnaissable au loin

La montée nous a pris un peu plus de deux heures. Nous avons pique-niqué au sommet avec cette vue magnifique avant de redescendre par un chemin très beau mais un peu caillouteux qui laisse place ensuite à une petite route goudronnée.