Le lac d'Allos en boucle au départ du Col de la Cayolle

Le lac d'Allos vu du promontoire à côté du Pas du Lausson

Caractéristiques :

Lieu : Col de la Cayolle

Dénivelé : 790 m

Distance : 13,8 km

Durée : comptez au moins 6 heures (3h54 temps de marche réel).

Période : de fin juin à octobre. Suivant les années, des névés persistants avant et après le col de la Petite Cayolle jusqu'à la mi-juillet peuvent rendre dangereux le passage. A la fin de l'été, cette randonnée sera moins belle avec par exemple le lac Lausson à sec.

Niveau : moyen.

Départ : du parking du Col de la Cayolle (voir carte plus bas)

Intérêt : vue fantastique sur le lac d'Allos, beaucoup de marmottes et possibilité de voir des chamois et bouquetins.

Vêtements : on est en altitude, il faut toujours prévoir une bonne polaire, un coupe-vent et regarder la météo en montagne.

Carte : "Haute Vallée du Var" TOP 25 n° 3540 ET

Pour voir la carte en grand, aller ici.

Une très belle randonnée avec des paysages magnifiques et variés au départ du Col de la Cayolle.

ATTENTION aux névés persistants avant et après le col de la Petite Cayolle jusqu'à la mi-juillet certaines années. En début d'été, Je vous conseille de faire la boucle en passant d'abord par le Pas du Lausson. Si des randonneurs peuvent ensuite vous confirmer que le passage par le Col de la Petite Cayolle est praticable, faites la boucle, sinon revenez par le même chemin.
A part ces névés, la randonnée ne présente pas de difficultés et est très bien balisée.

J'ai mis ici sur Wikiloc, le tracé complet et téléchargeable.

Du Col de la Cayolle qui marque la frontière entre les Alpes-Maritimes et les Alpes de Haute-Provence, nous avons suivi la direction du "Circuit des lacs par le Pas du Lausson" indiquée par une balise proche de la stèle en face du parking.
Les paysages sont très beaux, particulièrement le passage au dessus du lac Lausson (à la fin de l'été, il sera probablement à sec !).

Au niveau du Pas du Lausson, nous sommes descendus au lac d'Allos en empruntant pour la descente finale un petit raccourci qui présente une portion un peu caillouteuse et raide peu agréable mais sans grande difficulté si on prend son temps (nous sommes descendus par là avec un couple de randonneurs octogénaires et moi-même je suis une calamité en descente !). Regardez mes waypoints pour mieux comprendre.

Depuis qu'en haute saison, l'accès au parking du Laus qui permet d'arriver au lac d'Allos en moins de 45 min, est réglementé et payant (il coûte 10 € et il vaut mieux réserver sa place), le lac d'Allos a retrouvé un calme bien agréable.
Après un petit passage pour boire un verre au refuge idéalement placé, nous avons profité d'un pique-nique avec vue sur le lac avant d'entreprendre la remontée.

Nous avons cette fois suivi le sentier qui part derrière le refuge et monte au Col de la Petite Cayolle.

Juste avant le lac de la Petite Cayolle, fin juin, il restait un névé qui l'après-midi était recouvert de glace fondue.

Une fois au niveau du Col de la Petite Cayolle commence la dernière descente.
Le début est peu agréable avec un sentier caillouteux. Là encore, on voyait beaucoup de névés sur lesquels il n'était pas obligatoire de marcher. Le retour au parking du Col de la Cayolle se fait ensuite par un sentier très plaisant qui passe devant un dernier petit lac.

Pendant cette randonnée, nous avons vu quantité de marmottes et au loin quelques bouquetins et chamois.
Quant à la flore, en ce début d'été nous avions l'impression de marcher dans un jardin fleuri.

Quelques photos prises fin juin :

La première balise se trouve dérrière la stèle
Le début de la randonnée avec dès le départ de très beaux paysages
Avant la dernière montée au Pas du Lausson, on surplombe le joli lac Lausson qui risque d'être à sec à la fin de l'été
A proximité du Pas du Lausson, on a une vue splendide sur le lac d'Allos

Pour la descente au lac, nous avons pris un petit raccourci, vous trouverez ici des photos qui montrent le sentier.

Le sentier autour du lac d'Allos, très fleuri fin juin
Petite pause au refuge

En repartant du lac d'Allos, il faut jeter un coup d’œil à la chapelle Notre Dame-des -Monts.

Chapelle Notre Dame-des -Monts
Le refuge en repartant du lac d'Allos
Le lac de la Petite Cayolle

Une fois au sommet du Col de la Petite Cayolle, commence la dernière descente qui dans un premier temps est assez caillouteuse.

Le début de la descente du Col de la Petite Cayolle
Dernier petit lac avant de retrouver le Col de la Cayolle