Vallée de la Restonica, Corte et Bastia

A Bastia

Pour notre dernière journée, nous avons deux villes au programme : Corte puis Bastia.

Mais au préalable nous empruntons la route de la Vallée de la Restonica qui est réputée très belle. C'est bien le cas !

Un gros rocher qui est tombé  sur la chaussée ne nous permettra pas d'aller jusqu'au bout mais nous profitons tout de même de cette belle route qui hors saison est presque déserte. Vu son étroitesse à certains endroits, j'imagine facilement comme cela doit être pénible d'y circuler en été.

Neuf jours plus tard, la tempête Domingos (48 h après le passage de la tempête Ciaran qui venait de dévaster le port de Porto) a détruit la route par endroits  ! 😨

La route de la Vallée de la Restonica
En prime, on a droit à un défilé de vaches
Voilà le plus mignon de la famille 😊

Nous partons ensuite pour Corte. La Ville Haute mérite une visite. On en fait vite le tour cependant et petit verre en terrasse compris, 1h30 nous a suffi.

La Citadelle vue du belvédère
Très belle fontaine en bas de la Rampe Sainte-Croix
La Place Gaffory
A Casa Curtinese, très vieille épicerie
A Casa Curtinese

Ruelle pour rallier la Ville Basse

Pour terminer, nous sommes revenus à Bastia pour terminer ces courtes vacances et y reprendre le ferry très tôt le lendemain.

A propos du ferry, au départ de Nice le choix de la compagnie se limite à Corsica Ferries. Ce n'est pas cher (368 € aller-retour pour trois personnes, une cabine avec lits et la voiture), les cabines sont agréables contrairement à ceux qui s'en occupent 😬, les horaires très fluctuants. L'horaire de départ a été modifié la veille à l'aller comme au retour ; quant à la durée de la traversée (10 h à l'aller, 6h30 au retour alors que la mer était agitée) elle ne semble pas pouvoir être connue à l'avance 😠.

Bastia était la seule grande ville au programme et elle est très agréable à parcourir. Nous nous sommes limités au quartier du port et de la Citadelle qui est une sorte de ville dans la ville. Le tour des quelques églises et places connues nous a pris deux heures seulement.

Pour vous garer gratuitement, essayez l'Avenue Zuccarelli.

Le port
L'église Saint-Jean-Baptiste
En redescendant de la Citadelle
Les restaurants de la petite rue Saint-Michel dans la Citadelle
Trouée sur la mer en passant dans la rue du séminaire dans la Citadelle